Menu Fermer

Pour améliorer le cadre de vie des habitants et notamment des visiteurs, des actions sont entreprises par la commune de Brion, dans les domaines de l’urbanisme, de l’environnement et de la sécurité.

Propreté et Environnement

La propreté de la commune de Brion et l’environnement figurent parmi les principales préoccupations des brionnais. C’est une priorité pour chacun d’entre nous.

La municipalité mobilise des moyens pour améliorer le cadre de vie des habitants.

Urbanisme et Habitat

La commune de Brion accorde une importance à la qualité urbaine et architecturale en accompagnant aussi bien les particuliers que les professionnels dans leurs projets et démarches.

Sécurité​

  • Voisins vigilants

    • Une approche territorial de la sécurité

La démarche de «voisins vigilants» également appelé «participation citoyenne» dans certaines communes consiste à sensibiliser les habitants en les associant à la protection de leur propre environnement. La connaissance par la population de son territoire et par conséquent des phénomènes de délinquance susceptibles de s’y produire permet de développer un mode d’action novateur d’information des forces de l’ordre. 

    • Rôle du maire

Le maire est un acteur clé de la sécurité publique et de la prévention de la délinquance sur son territoire. Le dispositif «Voisins Vigilants»renforce le maire dans son rôle de pivot de la politique de prévention de la délinquance. Le maire est chargé, en collaboration étroite avec la gendarmerie, de la mise en œuvre, de l’animation et du suivi de ce dispositif.

    • Rôle des résidents

Sensibilisés aux phénomènes de la délinquance au cours de réunion publique organisées conjointement par le maire et le commandant d’unité locale de gendarmerie, les habitants de ces quartiers (ou rue, ou zone pavillonnaire,…) relaient l’action de la gendarmerie auprès de la population et favorisent ainsi la diffusion de conseils préventifs pour lutter plus particulièrement contre la délinquance d’appropriation et les dégradations. Il peut s’agir par exemple de surveiller des logements temporairement inhabités, de ramasser le courrier des vacanciers,…

  • Gendarmerie nationale :

    • Brigade de Levroux 36110 , 90 Av du Générale de Gaulle, 02 54 35 54 20

    • Brigade de Vatan 36150, 26 Av de la Libération, 02 54 03 49 20

Retour à la page