Menu Fermer

Dispositifs citoyens

Diagnostic en marchant

Initiative conjointe, la commune de Brion, la Gendarmerie et les élus des quartiers invitent les habitants des quartiers et sections à participer à des « diagnostics en marchant ».

Parce qu’à pied on voit mieux, il s’agit lors de balades pédestres de recenser les besoins, de visualiser les problématiques éventuelles liées à la sécurité ou à l’aménagement, de mettre en relief aussi les atouts d’un territoire pour ensuite formuler des propositions d’amélioration.

D’inspiration anglo-saxonne, cette démarche importée en France a pour objectifs de recueillir rapidement des informations, de confronter les points de vue et de construire, à plus long terme, une vision commune. En effet, dans le cadre des actions de démocratie participative mises en place, la collectivité tient à impliquer au maximum les habitants qui le souhaitent dans la vie de la commune.

Précisons que ces diagnostics se déroulent dans le cadre d’un dispositif concerté, le label national « Participation citoyenne ».

Ecologie

La commune s’engage dans le respect de la nature en n’utilisant pas de pesticides lors de l’entretien des espaces verts.

Prévention des risques

Mise en place de plateaux ralentisseurs, route d’Issoudun, Lieu-dit La Folie, carrefour de la route de Villedieu et des rues du Centre et de la Manufacture.